vendredi 15 mai 2009

Sauvegardons le libre accès au millepertuis au Québec




Bonjour à tous,

voici venu le temps de vous prononcer haut et fort en faveur du maintien du libre accès aux plantes médicinales.
Certains d'entre vous le savez déjà, l'ordre des pharmaciens du Québec a demandé à ce que le millepertuis, une plante médicinale sauvage au Québec, deviennent un produit uniquement disponible derrière le comptoir de la pharmacie. La Guilde des herboristes a justement comme mission de défendre le droit d'utiliser les plantes médicinales ainsi que l'accessibilité à celles-ci.

Voici quelques raisons pour lesquelles nous nous opposons à la demande des pharmaciens :
- Nous croyons que l'accès universel aux plantes médicinales est un droit collectif et que ce savoir traditionnel est un héritage précieux. Surtout que le millepertuis pousse à l'état sauvage chez nous.
- De plus, nous trouvons injustifié de restreindre l'accès aux millepertuis alors que l'alcool, qui a de nombreuses interactions avec plusieurs médicaments, est un produit courant et en vente libre.
- Nous croyons que la restriction n'est pas une solution et qu'une bonne éducation est la clé.
- De plus, une telle restriction limiterait notre accès à des produits traditionnels biologiques de qualité et les produits offerts en pharmacie coûteraient assurément plus chers.

Voilà pourquoi nous faisons actuellement circuler une pétition afin d'exprimer notre désaccord avec cette demande de restriction et de proposer une alternative, soit une meilleure information. Cette pétition sera remise à l'office des professions ainsi qu'à l'assemblée nationale, accompagné d'un mémoire argumentaire que nous sommes en train de terminer.

Vous trouverez la pétition à l'adresse suivante :
http://www.mesopinions.com/Sauvegardons-le-libre-acces-au-millepertuis-au-Quebec-petition-petitions-074b17d3582512da2f71de3a83fb2fc1.html


Nous avons besoin de tous les appuis possible et ce, le plus rapidement. Nous entendons déposer notre mémoire avant la fin de la session parlementaire, sois au mois de juin. Merci donc de signer la pétition en ligne dès maintenant et de faire circuler à tous vos contacts, famille et amis avec ce message d'explication.

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site de la guilde des herboristes : http://www.guildedesherboristes.org/. Nous y mettrons une page spéciale d'ici quelques jours.

Merci de votre appui

Catherine Lalonde
Vice-présidente de la Guilde des herboristes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire